Gabriel Trottier

Gabriel Trottier, cor

Dossier de presse

Télécharger le dossier

Dossier compressé .ZIP 99.6 Mo

Stéphane Bourgeois

Rarement aurai-je entendu un tel corniste, on rêve pour lui des plus grands sommets.

Normand Babin
-Montréalistement

Gabriel Trottier est un corniste soliste, chambriste et musicien d’orchestre interprétant un répertoire allant de la musique ancienne à la musique actuelle sur instruments historiques et modernes. De plus, il est porteur de projets de commandes d’œuvres et participe à des projets interdisciplinaires qui allient à la musique des éléments d’autres disciplines artistiques, tels que le théâtre et les arts visuels.

Présentement membre de l’Ensemble Tesse, Gabriel Trottier travaille aussi régulièrement avec la Société de Musique Contemporaine du Québec ainsi qu’avec plusieurs orchestres et ensembles québécois. À l’international, il a joué entre autres avec des ensembles tels que l’Oslo Sinfonietta et le quintette à vent Le Concert Impromptu (Paris). Diplômé de la Norwegian Academy of Music (M. Mus 2016) et de l’Université de Montréal (D. Mus 2021), il a étudié sous la tutelle de Frøydis Ree Wekre, Julius Pranevicius, Saar Berger et Louis-Philippe Marsolais. Spécialisé en musique contemporaine, il a été fellow de l’International Ensemble Modern Academy (M. Mus 2018), en Allemagne et il a participé à l’Académie du Festival de Lucerne. Son travail a été soutenu, entre autres, par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) et la Fondation Sylva-Gelber pour la musique. 

Gabriel Trottier vise à encourager et soutenir l’innovation dans l’écriture d’œuvres pour le cor, en contribuant à la recherche et en diffusant le savoir sur l’histoire de la musique ainsi que sur les nouvelles pratiques artistiques. En ce sens, ses activités professionnelles incluent aussi l’enseignement, l’interprétation de la musique mixte et l’improvisation.